


Le Bain Saint-Michel
Un lieu de création, de diffusion des pratiques actuelles in situ, expérimentales, interdisciplinaires et un laboratoire citoyen.
– À propos
La mission de l'OBNL est de pérenniser le Bain Saint-Michel comme lieu public de création et de diffusion des pratiques artistiques actuelles expérimentales, in situ et interdisciplinaires et comme laboratoire citoyen.
L'OBNL Bain Saint-Michel est fondé en 2012 par Julie Faubert, Lise Gagnon, Michel Gauthier et Josée Laplace. Nicolas Marier se joint au groupe fondateur en octobre 2012, puis intègre le CA en janvier 2013.
– Description
Le projet du Bain Saint-Michel s'inscrit dans une volonté de sauvegarde historique de ce lieu pluriel et collectif, tant en regard de son passé de bain public que de son redéploiement comme lieu de création et de diffusion pour les pratiques artistiques actuelles in situ, expérimentales et interdisciplinaires. Notre proposition n’introduit pas une nouvelle fonction ni ne transforme intégralement le programme actuel du Bain Saint-Michel, mais cherche plutôt à consolider, à bonifier et à pérenniser l'extraordinaire potentiel de ce qui est déjà là, architecture et culture confondues. Nous considérons aussi indispensable le fait de resserrer les liens entre les artistes qui occupent le Bain Saint-Michel et la communauté du Mile End et ce, par une programmation axée sur les pratiques in situ, mais aussi par une participation balisée des citoyens à la gestion du lieu.
Étant donné la menace de disparition qui plane actuellement sur le Bain Saint-Michel - équipement surnuméraire de la Ville de Montréal -, nous considérons qu'il est urgent de proposer une solution à long terme pour maintenir la vocation actuelle du Bain Saint-Michel.
– Appuis
Appuyez les futures actions pour pérenniser la vocation du Bain Saint-Michel!
Devenez membres solidaires :
Et suivez-nous sur :